Back

Métiers non traditionnels

MÉTIERS NON TRADITIONNELS

Pour une plus grande mixité en emploi

Depuis ses débuts, Étape emploi a développé une expertise dans l’accompagnement des femmes à l’intégration et au maintien en emploi dans des secteurs dits non traditionnels.

Un métier non traditionnel est un métier exercé par moins de 33 % d’un des deux sexes. Par exemple, les métiers de la construction, de l’ingénierie et de la mécanique sont des métiers à prédominance masculine. En revanche, les métiers de l’éducation à la petite enfance ou les soins infirmiers sont des métiers à prédominance féminine puisqu’on y trouve très peu d’hommes.

En ce sens, nous avons développé plusieurs projets visant à accroitre la présence des femmes dans ces métiers à prédominance masculine.

En mars 2021, nous avons commencé un projet visant à soutenir la participation des femmes au marché du travail dans les secteurs visés par la relance économique, dont la construction.

Avec le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine et mené en collaboration avec la Commission de la construction du Québec, le projet « Femmes et métiers non traditionnels » est une concertation nationale et régionale avec le CIAFT et les organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine du Québec.

 

Ce projet se décline en trois volets :

  • La promotion et l’accompagnement des femmes dans des métiers non traditionnels
  • L’animation d’atelier sur la mixité en emploi auprès d’organismes et d’élèves de secondaires
  • L’organisation d’ateliers-discussion avec des acteurs des secteurs non traditionnels, dont les employeurs
Témoignages

Nous aidons à atteindre
vos objectifs.

contactez-nous

Pour plus d'informations

Pour plus d’information ou pour intégrer un de nos services, communiquez avec nous au 418 529-4779.