Back

Historique

Historique

Priorité aux femmes, depuis toujours!

D’hier à aujourd’hui, ces quelques dates ont non seulement marqué le parcours historique de Étape emploi, mais en ont défini sa spécificité.

2022
Nouvelle identité

Centre étape change de nom pour devenir Étape emploi. 

2022
La bourse Pilote et Filles devient provinciale

Vu l’engouement des candidates pour la bourse Pilote et Filles ainsi que les demandes d’étudiantes d’autres régions, la bourse s’agrandit pour devenir provinciale. 5 régions (Capitale-Nationale, Chaudières Appalaches, Lanaudières, Saguenay Lac St-Jean, Montérégie) participent à la bourse.

Chaque région offre une bourse régionale. La gagnante provinciale obtient une bourse de la part de la compagnie Pilote et Filles d’une valeur de 5000 $ ainsi qu’un habillement complet. Centre étape coordonne la bourse auprès des 5 régions participantes. 

2021
Les projets sur les métiers non traditionnels continuent de se développer

Après trois années, le projet « Il construit, elle construit, nous construisons l’avenir ensemble » se termine au mois de mars 2021.

Le projet « Ensemble pour augmenter la présence des femmes dans les métiers d’avenir » est prolongé jusqu’au mois de juin 2022.

En 2021, le projet « Femmes et métiers non traditionnels » débute. Avec le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine et mené en collaboration avec la Commission de la construction du Québec, le projet « Femmes et métiers non traditionnels » est une concertation nationale et régionale avec le CIAFT et les organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine du Québec. Il se décline en trois volets : effectuer la promotion et l’accompagnement des femmes dans des métiers non traditionnels, sensibiliser les jeunes sur la mixité en emploi en animant des ateliers sur la mixité auprès d’organismes et d’élèves de secondaires, organiser des ateliers-discussion avec des acteurs des secteurs non traditionnels, dont les employeurs.

2021
Centre étape intègre de nouveaux locaux

Afin de mieux servir sa clientèle, Centre étape a emménagé dans de nouveaux locaux plus fonctionnels depuis le 22 janvier 2021.

Notre nouvelle adresse est le 3100 avenue du Bourg Royal, bureau 100 à Québec.

2019
Création de la bourse Pilote et Filles.

En collaboration avec la compagnie Pilote et Filles, Centre étape développe la bourse qui a pour but de souligner la persévérance et la volonté de femmes qui étudient dans des domaines à prédominance masculine.

Pour sa première édition, la bourse est locale et permet aux étudiantes des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudières-Appalaches. La gagnante obtient un prix de 2000 $ ainsi qu’un habillement complet adapté à son futur emploi

2019
Centre étape continue de développer des projets dans le non traditionnel

Centre étape développe le projet « Ensemble pour augmenter la présence des femmes dans les métiers d’avenir » pour une durée de deux ans.

Ce projet, financé par le Secrétariat à la condition féminine, est développé en collaboration avec six autres organismes spécialistes de la main d’oeuvre féminine (OSDMOF) situés dans différentes régions du Québec.

Le but de ce projet est de faire découvrir les nombreux métiers non traditionnels aux femmes ainsi que de les accompagner dans des journées de découverte de métiers auprès d’employeurs de la région de la Capitale-Nationale.

2019
Centre étape fête ses 40 ans!
etape_emploi_historique_00

Un soir du mois d’octobre 2019, Centre étape fête ses 40 ans d’existence lors d’un cocktail dinatoire réunissant des ressources du milieu d’affaires et communautaire de Québec.

Au cours de cet événement à grand succès, Centre étape décerne le prix de reconnaissance Les deux Noëlla à deux personnes engagées, soit Madame Rolande Bouchard, administratrice depuis 2002, et Monsieur Patrick Ouellet, propriétaire-pharmacien de Pharmaprix Patrick Ouellet de Beauport. Puis, la soirée est couronnée par un hommage fait à Mme Noëlla Guimond, cofondatrice de Centre étape et invitée d’honneur des festivités.

2018
Il construit, elle construit, nous construisons l’avenir ensemble

Centre étape développe un nouveau projet «Il construit, elle construit, nous construisons l’avenir ensemble» qui vise à accroître la présence des femmes dans les métiers de la construction ainsi qu’à les aider à s’intégrer et à se maintenir en emploi. Ce projet est sous la responsabilité conjointe du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (Emploi-Québec), de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et du Secrétariat à la condition féminine (SCF).

2017
De nouvelles collaborations pour Centre étape

Mandaté par la Fondation Lise Watier, Centre étape offre le programme S’Entreprendre, dans la région de la Capitale-Nationale, qui vise à aider les femmes dans le besoin, prêtes à se mettre en action, à atteindre leur autonomie financière et à sortir de manière durable de la pauvreté. Ce programme permet à Centre étape d’ajouter une nouvelle corde à son arc : l’entrepreneuriat féminin.

Une chargée de projet est embauchée pour le service d’aide aux proches aidantes d’aînés afin de le consolider, d’en faire la promotion et de le développer davantage.

Un nouveau partenariat avec l’organisme Mères et monde permet à Centre étape de prendre part à la formation « Projet de vie », pour les volets « Orientation » et « Méthodes d’insertion ».

2016
Centre étape emménage dans ses nouveaux locaux

Vent de changement au Centre étape ! Le 4 janvier 2016, Centre étape emménage dans ses nouveaux locaux, à Beauport.

Grâce au financement de l’Appui Capitale-Nationale pour les proches aidants d’aînés, Centre étape propose une aide spécifique aux femmes proches aidantes, qu’elles soient en emploi ou à la recherche d’un emploi, afin de favoriser la conciliation travail-famille-soins.

Les deux premières bourses de persévérance scolaire, de 500 $ chacune, sont remises à deux clientes ayant réussi leur retour aux études. Ces bourses sont offertes grâce à la contribution financière de Pharmaprix Patrick Ouellet de Beauport.

2015
Ces femmes qui aident… et qui s’oublient

Centre étape dévoile le résultat de son enquête « Ces femmes qui aident… et qui s’oublient » sur les besoins des proches aidantes de la Capitale-Nationale, dans un contexte où le vieillissement de la population coïncide avec une demande accrue en soins de santé. Pour cette enquête, Centre étape a été mandaté par la Table de concertation en condition féminine de la Capitale-Nationale.

Centre étape met sur pied un programme de mentorat, afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de ses clientes. Les mentores sont des femmes retraitées motivées à transmettre un bel héritage professionnel.

2014
Fonds d'aide d'urgence

Centre étape crée un fonds d’aide d’urgence, grâce à l’appui de Pharmaprix Patrick Ouellet de Beauport, qui vise à aider les femmes dans une situation plus précaire à poursuivre leur démarche de recherche d’emploi ou de retour aux études. Par le biais de celui-ci, des cartes d’épicerie prépayées, des vêtements, des livres d’école ou toutes autres denrées de base peuvent leur être offerts.

2013
Centre étape actualise son image corporative

Centre étape actualise son image corporative et procède à la refonte de ses outils promotionnels afin de rejoindre efficacement sa clientèle.

2011
Guide de survie pour une exploration réussie

Centre étape lance son « Guide de survie pour une exploration réussie », destiné aux filles fréquentant une école secondaire qui se questionnent sur leur avenir professionnel.

2010
Parcours inspirants

Réalisée par Centre étape, « Parcours inspirants » est une étude qui dresse le portrait de femmes dans des domaines professionnels traditionnellement masculins de la région de la Capitale-Nationale.

2009
30e anniversaire

Pour souligner son 30e anniversaire, Centre étape décerne, pour une première fois, le Prix Les 2 Noëlla, en l’honneur des deux cofondatrices, en présence de Mme Agnès Maltais, députée de Limoilou.

2008
Calendrier Profession’Elles

Par le biais du calendrier Profession’Elles, Centre étape valorise les femmes qui ont choisi de retourner aux études et d’exercer une profession ou un métier à prédominance masculine, en plus d’encourager celles qui veulent relever le défi du non traditionnel. Cette démarche de sensibilisation vise à élargir l’éventail des possibilités des choix professionnels chez les femmes.

2007
Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales

Centre étape signe une entente avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Liée à sa mission, cette entente vise à offrir des services et à intervenir auprès des femmes vivant en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

2006
Centre étape rayonne!

Centre étape rayonne! Deux clientes font partie des lauréates 2005-2006 de « Chapeau, les filles! », un concours qui souligne le succès des femmes inscrites à un programme de formation menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. De plus, l’atelier Passerelle pour une diversification professionnelle, conçu par Centre étape, est diffusé dans divers organismes et institutions d’enseignement.

2003
Centre étape entreprend un suivi des femmes

Centre étape entreprend un suivi des femmes qui ont bénéficié des services d’orientation au cours des dix dernières années, afin de vérifier dans quelle mesure ce service favorise l’intégration au marché du travail.

1999
Centre étape restructure son programme

En partenariat avec Emploi-Québec, Centre étape restructure son programme en un seul service d’intégration au marché du travail à court, moyen et long terme pour les femmes. Ce service vise à répondre aux besoins des femmes qui désirent améliorer leur situation d’employabilité soit par un retour aux études dans un secteur d’avenir ou par une réintégration au marché du travail.

1995
Le Point

Centre étape crée Le Point, une seconde équipe responsable d’un volet dédié exclusivement à des services d’intégration au marché du travail non traditionnel pour les femmes.

1995
Centre étape élabore et expérimente des services de recrutement

Centre étape élabore et expérimente des services de recrutement de personnel destinés aux entreprises susceptibles d’embaucher des femmes pour des postes traditionnellement masculins. Des outils pédagogiques de sensibilisation sont également créés pour les intervenants qui travaillent dans le domaine de l’orientation professionnelle et du développement de l’employabilité.

1994
Promotion de la femme

Centre étape produit le répertoire « Promotion de la femme ». Ce document, regroupant les métiers nécessitant peu ou pas de formation, est réalisé en collaboration avec le Secrétariat d’État du Canada.

1991
Les femmes dans l’espace régional de Québec

Le comité de concertation des groupes de femmes sur le développement de la région de Québec publie « Les femmes dans l’espace régional de Québec » qui révèle que la majorité des emplois en pénurie ou offrant de bonnes perspectives d’embauche dans la région font partie de secteurs traditionnellement masculins.

C’est ainsi que, de 1993 à 1997, Centre étape participe, de concert avec un comité régional de partenaires, au développement d’un projet favorisant l’entrée des femmes sur le marché de l’emploi dans des domaines non traditionnels.

1984
Centre étape adhère au programme SEMO

Centre étape adhère au programme SEMO (Services externes de main-d’œuvre du Québec). Les services du Centre se concentrent davantage sur une clientèle défavorisée financièrement, soit les femmes prestataires de l’assurance-emploi ou de la sécurité du revenu.

1979
PACLE (Programme d’aide à la création locale d’emploi)

Bénéficiant d’une subvention du programme fédéral PACLE (Programme d’aide à la création locale d’emploi), l’organisme se voit confier le mandat de favoriser l’accès des femmes au marché du travail dans des secteurs dits « non traditionnels », c’est-à-dire où l’on retrouve moins de 33 % de femmes.

1979
Création du Centre étape

Noëlla Porter et Noëlla Guimond, toutes deux confrontées à la difficulté d’intégrer le marché du travail, décident de s’aider elles-mêmes et d’aider d’autres femmes en créant le Centre étape.

contactez-nous

Pour plus d'informations

Pour plus d’information ou pour intégrer un de nos services, communiquez avec nous au 418 529-4779.

Merci à nos précieux partenaires